France, nous revoilà !

Publié le 1 Juin 2012

Dernière semaine avant la maison, derniers coups de pédales en France. Ce dimanche matin, lorsque nous partons de notre dernier bivouac en altitude et à l'étranger, nous savons que derrière les montagnes qui nous entourent, il y a la France. Tout le monde est donc très motivé. De plus une bonne, une très bonne surprise attend les enfants au col. Mais cela, ils ne le savent pas encore...


  042  043 en route pour la France    

J'ai bien insisté la veille et voulu continuer pour faire une bonne partie de la montée malgré les "non, on a assez pédalé pour aujourd'hui" et les " mais on n'est pas pressés", je tiens bon, arguant que je n'ai pas envie d'avoir toute la montée devant moi demain... et comme je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout têtue, je l'emporte !

Nous avons bien avancé, nous ne sommes pas pressés et je fais même un peu traîner le départ. "Décidément, ces parents ne savent jamais ce qu'ils veulent, il faut se dépêcher mais quand on est prêt, ce sont eux que l'on attend." Le signal du départ est enfin donné.  Une heure après, la route longe la frontière, marquée par des bornes en pierre. Nous arrêtons les vélos et filons sur le sol français !


044 Nous sommes en FRANCE !!!

Mais bon, il nous faut encore continuer un peu,la route est toujours côté espagnol et le col est un peu plus haut ! Dans les derniers lacets, Léna me dit:

"Tiens, on nous prend en photos" ( jusque là, on est plutôt habitués !)

"mais tu as vu maman, le monsieur , il ressemble à Pépé"

" ah oui ça, c'est rigolo"

"Eh, mais il embrasse Cédric ( qui évidemment a un kilomètre d'avance sur nous dans les derniers virages)... mais si c'est bien lui !"

Jean , le père de Philippe et Nadine sont venus nous accueillir au col et nous ont préparé un bon pique nique, avec tables et chaises en plus ! Thomas le petit fils de Nadine est là aussi et tout le monde est ravi de se retrouver. Nous voulons faire une superbe photo devant le panneau France pour marquer notre retour, mais .... RIEN, pas de pancarte France, rien n'indique ici que nous avons quitté l'Espagne ! Décidément, les photos sous les panneaux frontières ne sont pas pour nous ! Par contre certans signes ne trompent pas, Jean a pensé à tout et là pas de doute, nous sommes bien en France :

047

 

Nous déjeunons tranquilles, les petits courent comme des cabris et font des batailles de pommes de pins pendant que nous discutons, discutons. Comme le temps se couvre et que le brouillard arrive, nous enfourchons les vélos pour rejoindre Arette. Léna, et Nicolas emboîtent le pas à Thomas et font la descente au chaud dans la voiture. Nous continuerons notre discussion tout l'après-midi dans un café fort sympathique, où la serveuse nous offrira des bouteilles de jus de fruits pour continuer la route et nous féliciter. Jean, Nadine et Thomas repartent après avoir pris soin de remplir nos sacoches et de me délester des cailloux divers et variés que Léna ramasse depuis des mois. Nous les retrouverons dans moins d'une semaine lors de notre arrivée.

  048 à Arrete   050

Les jours suivants défilent à toute allure. Nous sommes sur les contreforts des Pyrénées, dans les sous bois, et les petits villages de montagne. Qu'il est bon de parler français sans avoir à réfléchir, mais nous aurons un peu de mal les premiers jours, lançant des "Hola, buenos dias" à tous ceux que nous croisons avant de nous reprendre.  

 056  059 Abbaye d'Escaladieu

Nous pensions mettre 4 jours pour arriver à Saint Gaudens mais sommes finalement très en avance. Nous faisons donc un petit détour d'abord par la Belgique !

                                                         051 incursion en Belgique

Nous immortalisons enfin notre passage sous le panneau Haute Garonne, nous revoilà vraiment chez nous! Nous nous réhabituons doucement ; deux derniers soirs ou nous dormons dans les tentes, puis nous les rangeons pour la dernière fois. A partir de maintenant , nous sommes attendus et retrouvons avec beaucoup de plaisir la gastronomie française et ses vins. C'est fou comme , on se réhabitue vite, mais il faut aussi dire que ces derniers jours, nous nous sommes beaucoup entraînés ! 

065 Haute Garonne !

D'abord chez Dominique et Arlette à Saint Gaudens, puis chez mon frère dans l'Ariège. Sa maison n'était pas sur la route mais nous ne sommes plus à 50 kilomètres près et profitons de notre avance pour avoir le plaisir de les retrouver un peu plus tôt. Mon père est là aussi et ma nièce viendra nous rejoindre.

067  070

 

Sentiments étranges, le voyage n'est pas encore fini mais nous nous retrouvons comme si nous nous étions quittés la veille ! Là encore nous avons tant de choses à nous dire, les journées seront occupées par parler, manger, parler, manger, le tout entrecoupé d'un saut dans la piscine pour ne pas perdre notre entraînement à quelques jours de la dernière ligne droite. Et puis Marilèna, mettra enfin un peu d'ordre dans la chevelure de ses petits neveux et nièces. Tu peux être rassuré Pierrick, toute trace de laisser aller a disparu et on ne peut plus confondre nos enfants !!!

Ce programme nous plaît bien, mais nous sommes aussi ravis de reprendre nos vélos et savourons les presque derniers kilomètres, partagés entre la joie de vous revoir, et déjà un peu de nostalgie de cette vie de liberté.

J-1 ce soir, nous le passons chez Patricia une amie et Flavie, sa fille, trop contente de retrouver Margaux. Nous fignolons notre entraînement, discussion à bâtons rompus autour d'un bon repas. Et nous aurons du mal à aller dormir

P1220071

Demain, demain sera un autre jour, un jour que nous attendons tous et qui nous paraît encore un peu irréel, mais heureusement je cru comprendre que nous ne serions pas tout seuls.

Nous avons reçu beaucoup de messages ces dernières semaines, messages fort sympathiques, de la famille, d'amis, ou d'inconnus qui nous ont suivi sur le blog. Nous n'avons pas eu le temps de vous répondre mais tous nous ont beaucoup touchés et nous prendrons le temps, si vous avez un peu de patience pour vous écrire... et puis aussi pour vous raconter le fin de ce beau voyage... mais cela aussi, ce sera un autre jour ... 

 

 

Rédigé par allonsvoirsilaterreestronde

Publié dans #RETOUR

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Miss C 23/06/2012 15:38

Je fais partie des inconnus qui vous ont suivi. Votre blog était passionnant à lire. Vous avez l'air d'une famille charmante et même si on ne se connaît pas, vous allez me manquer maintenant que
cette aventure est terminée !! Je vous souhaite une bonne adaptation à la vie sédentaire et aussi plein d'autres belles découvertes.

Olivier Cartagena 06/06/2012 00:28

Bonjour à tous!!!
Je suis heureux de vous savoir à la maison (ou presque) à l'heure qu'il est... Ici, au Pérou, nous avons suivi votre itinéraire depuis votre départ de Cusco. Félicitations pour ce périple, que de
choses vues, que de gens rencontrés, que d'horizons ouverts!
Nous espérons vous revoir un jour
Clarissa, Zoé et Olivier du fin fond des Andes

philippe du Mans 04/06/2012 10:23

ohhhh !! dommage !!! je viens juste de découvrir votre blog et , par conséquent , votre voyage !!!!
ça doit faire du bien de retrouver son toit !!!
bon, je vous laisse déplier vos bagages !!! moi, je reprends votre périple depuis le début !!!

Nath et Jm 03/06/2012 21:30

BRAVO à vous tous pour ce que vous avez fait et ce que vous nous avez apporté... C'est GÉNIAL.
Nous vous souhaitons que du bonheur pour votre retour dans votre vie d'ici.
Aujourd'hui c'est la fête des mères, avec votre retour vous avez fait un super cadeau à toutes les mamans qui vous ont suivies. Bonne fête à toi Sandrine.
Désolé de n'avoir pu être là pour vous accueillir, spectacle de danse oblige... mais nous sommes de tout cœur avec vous.
Grosses bises des Landes

Charles-Henri Vigouroux 03/06/2012 09:26

Ils sont vraiment... ils sont vraiment... ils sont vraiment... phé-no-mé-naux !!
Oui, vous êtes tous formidables, parents et enfants, d'avoir entrepris et réussi cette aventure !
Et de l'avoir fait partager au jour le jour par le blog.
Maintenant, bienvenue chez vous, vélos délestés de leurs lourdes sacoches mais la tête et le coeur pleins de savoirs et de découvertes à restituer et faire revivre autour de vous.
Quelle merveilleuse expérience pour les enfants, rampe de lancement pour la vie...
Grand merci et mille HOURRA pour toute l'équipe !!

Etienne & Monica 02/06/2012 22:43

Nous confirmons : le fait de lire régulièrement les articles du blog nous donne l'impression de ne jamais vous avoir vraiment quitter. Mais que c'était bon de vous revoir quand même !
Bonne (ré)installation et à très bientôt pour les détails du voyage.

Busca Bernard 02/06/2012 19:03

Bravo pour ce périple ....
Etes vous passé par Monresquieu-Volvester le Mercredi 30/5 vers 15 heutre, j'étais en effet devant la mairie au sortir du pont sur l'Arize quand j'ai vue arriver un équipage deux adules et trois
"enfants" pédalant, des sacs énomrmes sur les vélos ... le temps que j'écarquilles les yeux, que je respire, que j'enlève mes lunettes et que je re-écarquille les yeux, que je descende 3 marches
... que j'éteigne la clope, déjà envolés, 34°C impossible de courir après .... trop rapides ...
Vous êtes sans doute arrivés maintenant.
Merci de dire à Papy Jeannot qu'on attends de ses nouvelles aussi ......
Bernard ex-ETA comme le papy ....(!)
Encore bravo
Cordialement
Benard Busca

Les courtel 02/06/2012 14:08

Bravo, bravo ! Que du bonheur, et le suspens dure encore !
Je suis ravie de voir que je ne suis,pas la seule à rapporter des cailloux ! Un petit peu des merveilleux paysages pour remettre dans le jardin.
Bonne baguette, bon fromage, bons tout ce que vous allez savourer. Nous vous embrassons fort, pour nous le retour sera le 31 juillet. Mais nous vivons un semi-retour en partageant de nombresues
retrouvailles à Hong Kong, comme un retour à la maison, mais nois avons encore 2 mois !
Cécile, Philippe, Ronan, Victoria et Ronan

Les étudiantes Toulousaines du transsiberien !!! 02/06/2012 13:52

Nous avons suivis votre périple jusqu'au bout! Un vrai régal! Le temps passe vite, nous avons l'impression de vous avoir croisé hier dans le transsibérien et nous voilà déjà presque à nouveau aux
vacances d'été! Merci de nous avoir fait partager votre aventure et de nous avoir fait voyager avec vous! Bon retour chez vous!
Kelly, Sophie et Marion!

Walosik Sylvie 02/06/2012 11:51

Coucou les voisins !!! j'ai suivi depuis le début de cette belle aventure tous vos périples ! Magnifique expérience qui restera à jamais gravée dans vos coeurs et celui de vos enfants . Bon retour
dans vôtre chez-vous ! et à très bientôt de se voir ! peut-être ce week-end ou la semaine prochaine !!!! Bisous à tous , Sylie , Patrick , Lola , et la tribu !!!!

sophie 02/06/2012 09:39

Nous vous félicitons vraiment pour avoir effectuer ce merveilleux périple. Nous avons suivi votre parcours; Nous ne pourrons être avec vous lors de votre arrivée sur Toulouse mais nous penserons
fort à vous.
A bientôt sur les terrains de hockey
Bises

alaric, ewan,pierrick et anne 02/06/2012 09:10

Bon retour, on vous attend et on se retrouve enfin dans quelques heures. on est impatient de vous retrouver!!!!

MARTY 02/06/2012 08:14

J'ai suivi votre périple avec beaucoup de plaisir !..Bon atterrissage en métropole ....mais , on ne rentre jamais totalement et on laisse toujours une part de soi là ou on est passé .....

Cordialement

Claude MARTY (Ancien cothurne de votre père à L' ETA de Toulouse ...)