Retour sur le matériel

Après  6 mois de voyage, et plus de 5000 km parcourus en vélo , voilà un petit retour sur le matériel qui nous accompagne. Globalement nous sommes satisfait de nos choix et n’avons ni trop, ni trop peu avec nous.

VETEMENTS

Tee shirt synthétiques Décathlon

3 pour chacun des enfants, bon marché, résistants, sèchent rapidement et sont solides vu l’usage intensif auquel ils sont soumis !

Vêtements Smartwool et Icebreaker

Vêtements en laine Mérinos, légers, chauds , n’ont aucune odeur même après plusieurs jours d’utilisation. Nous avons tous des T shirt manches longues , et mc pour les adultes, ainsi que des sous vêtements. Très pratiques, un peu plus long à sécher mais peuvent se porter humide sans donner de sensation de froid. Par contre, les plus fins sont aussi assez fragiles, après 6 mois d’utilisation intensive nous avons chacun un T-shirt tout troué.

Vestes de pluie et pantalons Patagonia

Nous en sommes satisfaits. Beaucoup utilisées en Allemagne, nous n’avons jamais été mouillés. De même pour les enfants, notamment les deux petits à l’avant du Pino qui sont plus exposés aux intempéries.

Pour les modèles adultes, petit souci initial avec la fermeture éclair, difficile à manipuler, mais c’est faite à force.

 

Vestes coupe vent Décathlon - Quechua

 

Comportant une doublure chaude, bien coupe vent et  légèrement déperlante, nous les avons beaucoup utilisées et appréciées en Mongolie.

 

CAMPING

 

Tentes Fjellheimen 3 camp et 4 camp :

Légère, facile à monter et démonter, sèche rapidement. Grand auvent très pratique pour ranger nos multiples sacoches. La tente extérieure se monte avant ce qui est appréciable en cas de pluie. Nous sommes au sec pour monter, démonter le reste et cela peut faire un très grand espace où s’abriter.

Non auto-portante, cela ne nous a pour l’instant pas posé de problème. Nous avons eu un souci sur la nouvelle tente, de rupture de jonction entre les arceaux. Il semble que cela soit arrivé à quelques reprises à d’autres voyageurs (pièce trop fine ?). Helsport nous en a envoyé plusieurs de rechange, dès que nous leur avons signalé le problème. De plus, nous avons eu récemment 2 ruptures d’arceaux, elles aussi spontanées par temps très calme.

 La grande tente achetée il y a trois ans, a un souci au niveau de la fermeture éclair de l’auvent qui devient difficile à manipuler. Pas de solution pour le moment .

Therm-a-rest Prolite 4

Matelas léger confortable, peu encombrant. 2 modèles hommes pour les garçons, 3 modèles femmes pour les filles, et un matelas plus petit (1,20m) pour Nicolas (5 ans).

Sac de couchages : Millet camp (duvet) *5 et 1 sac enfant Vieux Campeur ( Orcade junior, synthétique)

Donnés pour des températures allant en confort de -5 à + 5, nous les avons utilisé jusqu’à -10° sans avoir froid, grâce aussi à un sac intérieur (cf infra)

Thermolite reactor

Draps intérieur, en laine polaire très fine, ils permettent d’augmenter la température de confort du sac de couchage de plusieurs degrés, et permettent de ne pas salir les sacs. Nous les apprécions beaucoup, très confortables, ils sont légers, sèchent facilement et nous les avons utilisés aussi seuls cet été en Europe. Les deux plus petits ont des thermolite reactor plus, un peu plus chaud que les autres. Personnellement nous trouvons la différence de température sensible.

CUISINE

Réchaud à bois pliable : Kuenzi magic flamme : INDISPENSABLE- Ce réchaud nous a été offert par le fabricant et nous ne pensions pas qu’il était aussi efficace. Très faible encombrement une fois plié (comme une carte postale un peu épaisse), nous l’avons utilisé tous les jours.  Il fonctionne avec des brindilles, du petits bois voire avec des bouses séchées (Mongolie). Très efficace, il permet de faire bouillir une grande quantité d’eau 3-4l ( ce que le gaz fait difficilement). Son utilisation est silencieuse, et agréable. Même par temps de pluie, une fois allumé, il fonctionne avec du bois mouillé. Bref nous ne repartirions pas sans.

Réchaud omifuel Primus

Peu de retour pour le moment car utilisé seulement 5 ou 6 fois. Utilisation facile et rapide avec le gaz .

Filtre à eau Katadyn Combi

Utilisation facile. Nettoyage assez fréquent nécessaire, toutes les 2 utilisations en moyenne, mais nous filtrons une grande quantité d’eau (10-15l) à chaque fois. Maniement simple. Filtre environ 10l en 30 minutes

Poches à eau (MSR) 6l et 10l

Indispensables, nous permettent de transporter de bonnes réserves d’eau. Très résistantes

Bassine souple (sea to summit)

Légères, très peu encombrantes,, elles nous sont bien utiles pour la vaisselle, la lessive et servent occasionnellement de baignoire pour le plus petit.

Eponge souple (pas de marque)

tres utile pour essuyer la tente le matin

 

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :