Mendoza, ou des rencontres peu banales

Publié le 29 Décembre 2011

Après nos 3 jours en compagnie du club des 6, nous reprenons la route; Gaëtan aurait bien aimé poursuivre avec nous !  

 

037

 

Nous n'irons pas vraiment loin. Nous avions prévu de passer quelques jours à Mendoza. Nous ne devons être en Bolivie que fin mars, pour avoir une météo correcte, cela nous laisse donc le temps de flâner et nous comptons bien en profiter. Surtout que la chaleur ici est assez terrible et tout le monde nous le dit. Les enfants sont bien tristes de quitter leurs copains de jeux mais, nous sommes maintenant dans une région avec beaucoup de voyageurs et devrions en rencontrer d'autres.

 

Le trajet jusqu'à Mendoza est facile, sur une route bordée de platanes et bien ombragée. Il nous faut un peu de temps, pour trouver le centre, car ici, tout s'appelle Mendoza, on distingue la ciudad et les autres quartiers mais tous ont des noms de rues communs. En milieu de journée, nous nous arrêtons devant l'office du tourisme pour trouver un camping. Ils nous envoient à celui du Parc San Martin, immense aire de verdure qui jouxte la ville. C'est un peu bizarre car Nathalie et José nous avaient dit qu'il était fermé. J'insiste mais non, pas de souci, il est ouvert. Pendant ce temps, Philippe répond à une interview du journal local "Los Andes", par un journaliste qui pasait par là. Ce sera l'occasion de quelques photos ensuite tous les 6 sur nos vélos. Je devrais être avertie lors de la publication et vous tiendrais au courant. Nous continuons en peline chaleur jusqu'au camping, quelques kilomètres plus loin et plus haut, tout en prenant soin de bien nous faire confirmer qu'il fonctionne par l'office de tourisme du parc. Arrivés devant, nos doutes sont confirmés, tout est fermé, seuls deux vigiles gardent les lieux. Ils sont bien embêtés et nous indiquent d'autres campings plus loin en dehors de la ville. Tout le monde est un peu déconfit par la chaleur et de devoir pédaler à nouveau. Il est déjà deux heures, nous n'avons pas déjeuné et décidons de nous poser à l'ombre au rond point suivant. Le garde du camping fermé prendra la peine de nous rejoindre en voiture pour être sûr que nous sommes sur la bonne route. C'est là que se présentera Kenneth, rencontre surréaliste et fort sympathique. Kenneth est américain ,vit au Chili, et travaille comme chiropracteur. Il vient nous voir, étonné par notre équipée et nous propose une séance de remise en forme, là sur le bord de la route car il aimerait vraiment nous offrir quelque chose. Un peu étonnés, nous acceptons, et c'est parti pour une petite séance de chiropractie, pour Philippe, Margaux et moi, là au milieu d'un rond point !

 

042

 

Il est avec un ami argentin et propose ensuite que nous plantions la tente sur un terrain que celui  ci a au centre de Mendoza. Nous convenons donc de nous retrouver 2 heures plus tard en ville, et allons du coup déjeuner au bord du lac, non loin.

 

Finalement ce n'est pas là que nous passerons la nuit. Elisa, la maman d'une petite que je suis à Toulouse, et originaire de Mendoza, y est pour les fêtes. Nous avions convenu de nous retrouver pour partager un assado ou des empanadas. Elle habite entre le lac et le centre et nous passons donc lui dire bonjour et l'avertir que nous sommes là. Nous retrouvons avec plaisir, Elisa, Nicolas, Clara ainsi que toute la famille, parents, tantes, cousins.

 

042a lac parc San Martin  044 Vitorio et Clara

 

C'est l'anniversaire d'Elisa aujourd'hui et nous sommes invités à rester dîner et dormir dans la famille. Les enfants s'installent devant des crayons et de grandes feuilles de papier, pendant que je prends un cours de préparation d'empanadas. Me voilà au fait  maintenant pour ce plat argentin si typique, et ceux qui ont la chance d'être nos voisins pourront en déguster à notre retour. Pour les autres, il faudra venir à Toulouse !

 

043 Cours d'empanadas  046


Toute la famille défile pendant la soirée, Contrairement à chez nous, il n'y a pas d'horaires fixes, les gens arrivent, mangent un morceau, boivent un bon verre de vin et repartent. Nous passons une excellente soirée en compagnie de cette famille. Le lendemain, nous irons visiter la ville, et en profiter pour essayer de trouver quelques articles qui nous manquent. Nous allons un peu plus loin au camping, car toute la famille part au Chili fêter le nouvel an.

 

Dans  Mendoza, nous croisons et discutons avec beaucoup de voyageurs. Nous sommes un peu déçus par cette ville, est ce la poussière qui règne partout (nous sommes au milieu d'un désert), ou la chaleur et la fatigue ? Nous ne lui trouvons pas le charme décrit dans les guides. Nous nous promenerons entre la Plaza de Independancia, la grande place centrale et les 4 autres qui l'entourent, découvriront le parc San Martin, immense espace de verdure adjacent, mais même là, la poussière est partout présente.

 

039 Mendoza Plaza de Independencia  051 Mendoza Ciudad

 

Nous resterons encore deux nuits à Mendoza, mais au calme dans un camping au nord de la ville. Il est vraiment sympa avec une piscine qui fera le bonheur des enfants. 

C'est là que nous fêterons les 12 ans de Margaux et partagerons son gâteau avec les autres campeurs, belges en vacances pour un mois, luxembourgeois ou français qui voyagent en camion, nous sommes entourés de francophones. L'Argentine a beau être un pays immense, les rencontres sont fréquentes. Nous repartons demain pour San Juan, toujours un peu plus au Nord.

 

052 bon anniversaire  054

 

Il y a eu quelques bizarreries sur le blog ces derniers jours suite à un article qui ne devait arriver qu'en 2012, mais cela n'a pas plu au site, et tout a été un peu chamboulé. Normalement, l'erreur est réparée mais n'hésitez pas à me dire si vous voyez des choses bizarres ! J'ai mis également les photos sur l'Argentine, mais étant limitée pour le nombre d'albums, je le complèterai au fur et à mesure.

Rédigé par allonsvoirsilaterreestronde

Publié dans #ARGENTINE

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
A notre tour "BONNE ANNEE" à vous six.<br /> Continuez de faire le plein d'images et de souvenirs, cela vous permettra de rêver votre vie durant.<br /> Bises.<br /> NANOU & Pierre
Répondre
J
Bon. Les liens ne semblent pas marcher dans les commentaires... Je rappelle donc la marche à suivre :<br /> <br /> Pour ceux qui veulent rêver en voyant l'itinéraire, deux solutions :<br /> <br /> 1) vous avez installé Google Earth sur votre ordinateur :<br /> - téléchargez le fichier allonsvoir.kmz à l'adresse https://docs.google.com/leaf?id=0B7SgCy4KMjtrOTFiNDVlZmItMzY3Zi00N2M1LWEwYTEtMTc0NzUzNzFkYjI4&hl=en_US,<br /> - ouvrez ce fichier dans Google Earth<br /> <br /> 2) vous n'avez pas Google Earth (ou vous êtes en voyage, dans un webcafé) :<br /> - copiez le lien https://docs.google.com/uc?id=0B7SgCy4KMjtrOTFiNDVlZmItMzY3Zi00N2M1LWEwYTEtMTc0NzUzNzFkYjI4&export=download&hl=en_US<br /> - allez sur le site de Google Maps, par exemple http://maps.google.fr/<br /> - collez le lien copié dans la fenêtre en haut, à côté de Google Maps<br /> - cliquez sur le bouton à côté de cette fenêtre<br /> <br /> Bon voyage...
Répondre
J
Mise à jour de l'itinéraire effectuée ce jour. Désolé pour le retard de ces dernières semaines. Je vais essayer d'être plus assidu...<br /> Toujours disponible ici.<br /> Bonne fin d'année.
Répondre
E
Super les empanadas ! Garde bien la recette traditionnelle (pas celle qu'on trouve sur internet).<br /> <br /> Vous avez 3 mois d'avance sur votre itinéraire ? que faire alors : ben prenez des vacances (ah ah ah)<br /> <br /> <br /> Etienne<br /> <br /> PS : pas de bizarreries sur ce blog, sauf le contenu du voyage parfois (!)
Répondre
A
Bonne Année aux petits et aux grands. Tout ce que vous vivez est si loin de nos expériences quotidiennes que je ne me suis pas doutée de la lettre d'anniversaire de MArgaux qui est arrivée an<br /> avance - comme les voeux du Nouvel An d'ailleurs. Nous sommes toujours ravis d'avoir de vos nouvelles: Sandrine ne devrait pas s'inquiéter pour ca! Bonne continuation Angelica et toute la famille
Répondre
C
Avec quelques jours de retard mais le cœur y est : BON ANNIVERSAIRE à LENA et MARGAUX de la part de nous tous.<br /> Sandrine, je fais circuler les inscriptions sur votre newsletter pour gagner en fréquentation.<br /> En attendant, carpe diem !
Répondre
I
je continue a vous suivre juste en pensee tout mes voeux de bonne continuation pleins de bizou à vous tous
Répondre
C
Décidément, votre voyage devient surréaliste ... ! qui peut se vanter d'avoir bénéficié d'une séance de chiropractie au beau milieu d'un rond-point d'une ville de province en Argentine ? Vous êtes<br /> sûrs de ne pas avoir vu aussi des éléphants roses ...? ou d'avoir abusé de l'alcool local ???.<br /> <br /> Gros bisous comme d'habitude.<br /> Grannie
Répondre
J
Trouvé les photos d'Argentine.<br /> Feriez bien de nettoyer les rétroviseurs ;o)<br /> Bon vent ! ... dans le dos.<br /> j
Répondre
N
Dès que mon genou fonctionne, je prends le vélo et vous rejoins ;o)<br /> Bisous,<br /> Nadine
Répondre
J
Pas vu de photos d'Argentine, sauf celles insérées dans ton texte;<br /> Bisous,<br /> jl
Répondre
M
Haha excellent un article dans le journal local en Alsace et maintenant dans le journal de Mendoza et toujours rien dans la Depêche ou sur le journal communal de Roques ! Avec un peu de retard bon<br /> anniv Margaux ! Bon courage avec la chaleur et ........ à l'année prochaine !
Répondre
N
Bonjour,<br /> Pas vu la moindre anomalie apparente sur le blog.<br /> Ai contacté 268 personnes mais, dans ces cas-là, gros déchets (n'ai reçu pour l'instant qu'une vingtaine d'"engagements")<br /> Filtrez la poussière et recrachez les cailloux.<br /> Bonne route.<br /> Bisous,<br /> n&j
Répondre